blog_couv_japon


Rivière d'histoires . Papier Japon

 


CREATION SEPTEMBRE 2007

 

Spectacle peinture, conte et marionnettes,

Deux versions : tout public dès 6 ans

ou tout-petits


blog2_artistes__et_du_papier


Ce spectacle s'inspire du sentiment de la nature dans la culture japonaise et de l'utilisation d'un matériau : le papier.

Il s'invente sur scène au fur et à mesure : source de surprise et d'émerveillement  pour celui qui regarde et  celui qui joue.

1 accueil et  3 contes traditionnels, joués de 3 façons différentes afin que le rapport au public évolue du début à la fin du spectacle


L'accueil

 

blog_arriv_ePour passer de l'univers du quotidien à celui du théâtre, comme pour aborder sur l'île du Japon, il faut une passerelle. Ainsi , selon les lieux, l'entrée du public est ritualisée par une sorte de petit parcours vers l'imaginaire : simple ligne tracée au sol, fil tendu entre réalité et imaginaire, chemin de sable étroit ou portique. Un parfum subtil accueille le spectateur dès son entrée, sollicitant l'attention de tous ses sens.

 

  

 


L'Arbre reconnaissant,

blog_kamishiba_jpg

raconte simplement : l'amitié d'une jeune fille et d'un arbre, le passage des saisons,  les actions généreuses, l'intervention de l'homme dans la nature.

 


 

Ce conte est joué dans un kamishibaï, petit théâtre pour montrer des images.




Momotaro, l'enfant des pêches,

blog_2_pers_rivi_re_histoire

minuscule, trouvé dans une pêche par un vieux couple sans enfant, aidé du chien, du faisan et du singe, il part vers l'Ile du Bizarre pour exterminer tous les diables : les petits rouges, les grands verts et leur chef, le diable noir,

 


Création en direct :  la plasticienne peint le cheminement du héros sur  un grand rouleau de papier et la marionnettiste façonne les personnages, les anime ou les transforme. Cela crée une grande complicité avec le public..

 

 


La Clochette argentée

blog_1_long

La légèreté de l'histoire de ce vieux moine retrouvant  les moments joyeux de sa vie grâce au son d'une clochette se balançant dans la brise  accompagne  en douceur le retour au monde du quotidien.

 

Elle est une invitation à prolonger ces instants fugitifs qui ensoleillent nos journées : chant du vent, murmure de l'eau, bref éclat  d'un sourire, papillon envolé ou fleur éphémère... Ils sont évoqués par des haïkus,  choisis dans la littérature japonnaise, ou écrits auparavant par les spectateurs eux-mêmes.

 

Pour raconter la légèreté du pinceau dessinant sur la feuille  ou le geste de la mainl qui donne son envol au papier .



blog_1_rouleau_rouge_plaquetteLes joueurs

. Le papier dans tous ses états.
. Sylvaine Jenny, plasticienne, réalise peintures, dessins ou écritures directement sur scène.
. Florence Thiébaut, marionnettiste et conteuse, complice des métamorphoses du papier,  guide les spectateurs à travers les aventures de ce voyage vers le Japon.


Spectacle version longue :

  tout public à partir de 6 ans 

. Accueil des spectateurs,
. Introduction en Kamishibaï : L'arbre reconnaissant,
. Histoire  peinte « in situ » : Momotaro, l'enfant des pêches,
. Instants légers de l'au-revoir  : La clochette argentée.


Durée : 1heure
Nombre de spectateurs : 100

Dimensions scéniques : 4m X 4m


blog_1_rouleau_rouge_plaquetteSpectacle version courte :

   pour les tout petitsblog_fin_couv_japon

Ce spectacle s'appuie sur l'expérience sensible, avec 2 histoires simples, il privilégie  le rapport direct avec le public. Sa durée est adaptée au temps d'attention des plus jeunes.

. Accueil des spectateurs,
. L'arbre reconnaissant,

. La clochette argentée.

Durée : 30 minutes
Nombre de spectateurs : 50
Dimensions : 3m X 3m

THEATRE DE MATHIEU
548, chemin des Combes  34 270 St Mathieu de Tréviers
04 67 55 23 56  theatredemathieu@wanadoo.fr